La peinture permet de canaliser l’activité mentale, structurer l’espace intérieur, et donner du sens aux sensations et aux émotions. Elle autorise tout autant le réveil des potentialités personnelles, que l’expansion de la conscience.
Le dessin nous renseigne sur nos besoins d’exister, de nous valoriser, d’avoir plus confiance en nous, d’extérioriser nos émotions, de trouver notre identité, de positiver les problématiques et conflits de notre histoire familiale, etc.
La terre en tant que médiateur thérapeutique est un matériau de choix, simple et noble, rappelant le fondement symbiotique de nos origines. Facile à travailler, malléable, souple, durable et solide, réutilisable, elle offre une grande liberté d'expression.
Le collage est un langage en image, symbolique qui propose d’entrer en contact avec ses émotions profondes, ses sentiments pour pouvoir ensuite les intégrer à son vécu, son histoire, son intuition…
Le conte sollicite la pensée analogique, celle de l’image reliée aux sentiments et aux sensations. Il permet de recontacter des émotions refoulées ou bloquées, de créer une ouverture dans la pensée, en douceur.