Cette profession est règlementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Art-thérapeutes et garantit notamment le respect du secret professionnel
au même titre que les autres professionnels de santé. En voici quelques extraits, vous pouvez en consulter l’intégralité sur le site de la FFAT reporté sur la page des liens utiles.
1 - Obligations générales
- 1.1.1 - L'art-thérapeute a une formation professionnelle approfondie, théorique et pratique, apte à créer une compétence de praticien en art-thérapie et accréditée par la FFAT
- 1.1.5 - L'art-thérapeute a le devoir de donner les meilleurs soins dans les limites de ses compétences et d'agir dans l'intérêt du patient.
- 1.1.6 - L'art-thérapeute comme tout professionnel de la santé est soumis au secret professionnel dans les conditions définies par la loi. Il doit s'assurer que toute personne travaillant avec lui respecte le secret professionnel.
2 - Obligations envers le patient
- 2.1.2 - L'art-thérapeute doit définir les modalités du contrat thérapeutique pour lequel l'art-thérapeute et le patient s'engagent (honoraires, horaires, durée, conditions de travail, etc...).
- 2.1.3 - Dès lors que l'art-thérapeute est engagé dans un contrat thérapeutique avec un patient, il s'engage à lui donner personnellement les meilleurs soins.
- 2.3 - Le respect des œuvres du patient :
- 2.3.1 - Les œuvres produites par le patient sont sa propriété.
- 2.2 - Le respect de la personne :
- 2.2.1 - L'art-thérapeute respecte l'intégrité et les valeurs propres du patient, dans le cadre du processus de changement.
4 - Application du code de déontologie
- 4.2 - L'art-thérapeute s'engage à respecter le code de déontologie dans le cadre de sa pratique professionnelle.