L'art-thérapie est une méthode de soin qui a pour but d'’aider les personnes en souffrances psychologiques, physiques, sociales à surmonter et résoudre leurs difficultés par le biais d’une activité artistique.

L'objectif des séances d'art-thérapie est de développer un langage symbolique qui pourrait donner accès aux sentiments non reconnus et être également un moyen d’intégration créative de ses sentiments à la personnalité, donnant la possibilité d'une dynamique de changement thérapeutique. Le travail de l'art-thérapeute consiste à proposer l'’utilisation d'’un objet analogique à travers lequel une évolution peut s’opérer dans un sens thérapeutique, en substitution de la situation pathologique. Exprimer les maux avec un langage différent de celui des mots, laisser apparaître les dimensions inconscientes des vécus corporels et psychiques, on vit son corps de l'’intérieur, ce qui ne peut se dire, ce qui se tait peut advenir de la création artistique …

L'’art-thérapie se distingue nettement de l'expression artistique. Cette dernière vise un effet libératoire immédiat des tensions tandis que l'’art-thérapie poursuit un objectif de transformation. On considère ici que l'’Art est au service de la personne comme moyen d'accéder au mieux être, et non la personne qui est au service de l'Art dans une recherche du « beau ».

Il ne s’agit donc pas, en art-thérapie, d'interpréter le travail, mais bien d’offrir aux patients une chance d’exprimer des sentiments autrement inacceptables ou difficiles, cela dans une ambiance sécurisante.

L'art-thérapie par le média Arts-plastiques est un espace transitionnel qui ouvre une multitude de possibilités d’expression non verbale.